Couches Minces Fonctionnelles

Couches-Minces_IMG

Date/Time

29/01/2015
8:45 am - 12:30 pm
Department of Quantum Matter Physics (DQMP) École de Physique, Université de Genève, Salle MaNEP, Quai Ernest-Ansermet 24

Bookings

See the Photo Gallery

See the location


Couches-Minces_IMG

 + Download the flyer

Program

8:45 am  Door opens and “café-croissants”
9:00 am  Word of welcome
9:15 am « Atomic control of thin film growth by PVD - new materials for fundamental research and applications » Dr. Alexandre Fête (UNIGE)
Après avoir rappelé les nombreuses applications des dépositions de couches minces, dont beaucoup sont utilisées dans la vie de tous les jours, il a été présenté les trois principales techniques expérimentales de dépositions : Molecular Beam Epitaxy (MBE), Sputtering et Pulsed laser deposition (PLD). On trouve celles-ci à la fois dans les laboratoires de recherche et les entreprises. La technique de diffraction des électrons de haute énergie en incidence rasante (reflection high energy electron diffraction en anglais ou RHEED) a également été présentée. C’est principalement la méthode PLD qui est employée dans le labo du groupe Triscone, permettant de réaliser des dépositions atome par atome. De nouveaux matériaux peuvent ainsi être imaginés et créés comme les interfaces supraconductrices LAO/STO  ou celles magnétiques STO/PTO, avec dans chaque cas le contrôle des propriétés électroniques.
+ Télécharger la présentation
9:45 am « Multifunctional protection of material surfaces by nanotextured thinfilms » Prof. Eva Moser (hepia)
La Prof. Moser nous a présenté l’intérêt des dépositions de couches minces dans le but de protéger la surface d’un matériau, comme contre la corrosion de surfaces métalliques (couches de carbone) ou contre les traces dues aux empreintes digitales (couches de TiO2). Dans ce cas, les dépositions sont réalisées par PVD ou PE-MOCVD à température ambiante. Les avantages de ces méthodes de protection sont multiples : résistante, anti-buée, facile à nettoyer,…
+ Télécharger la présentation
10:15 am Visite des laboratoires du Prof. Jean-Marc Triscone et du laboratoire couches minces DQMP

    • Labo PLD du groupe Triscone (DQMP) : ce laboratoire est dédié à la déposition « atome par atome » de couche minces d’oxydes par laser pulsé. La caractérisation est réalisée in-situ grâce à la diffraction d’électrons de haute énergie en incidence rasante RHEED.
    • Labo sputtering du groupe Triscone (DQMP) : la déposition se fait ici par Sputtering off-axis afin d’assurer une cristallinité supérieure. On obtient alors une croissance sous forme de mono- et de multi-couches.
    • Laboratoire couches minces du DQMP : ce laboratoire est dédié à la déposition de couches d’or de très haute qualité sur des substrats de verre pour des applications en bio-technologie par exemple par Phasis.
11:15 am Discussions
12:00 pm Sandwiches and networking

Contact & Information

Julien Levallois: 022 552 03 83


Location

Department of Quantum Matter Physics (DQMP) École de Physique, Université de Genève, Salle MaNEP
Loading Map....