Le VNL Lean Tour 2019 a fait étape le mercredi 15 mai à Genève chez Kugler Bimetal.

L’événement a permis de présenter les activités du réseau thématique national, l’Association suisse des réseaux logistiques (VNL) qui, à travers des groupes de travail thématiques, l’organisation d’événements et le développement de projets de recherche financé par Innosuisse, représente un centre de compétences et un lieu de rencontres entre les experts industriels et académiques pour façonner le futur logistique suisse.

Le Professeur Naoufel Cheikhrouhou de la Haute école de gestion de Genève (HEG) a exposé les activités de l’équipe de Supply Chain, Logistics and Operations Management. Une organisation Lean doit intégrer les aspects humains et digitaux dans sa transition afin de répondre aux divers enjeux de l’industrie 4.0 et de rester compétitive sur son marché. Ainsi le professeur a introduit le groupe de travail Quick Lean qui vise à développer de nouveaux concepts pour une transformation Lean rapide et accessible, permettre plus d’échanges entre les participants et développer davantage de projets Innosuisse dans le domaine.

Jérôme Chanton, directeur de Kugler Bimetal, nous a livré son retour d’expérience sur la transition Lean qu’a entamée son entreprise en 2016. Kugler Bimetal jouit d’un savoir-faire exceptionnel en fonderie, alliant l’acier pour sa solidité au bronze pour ses caractéristiques tribologiques. Toutefois, il résidait de nombreux défis logistiques, notamment en terme de gestion des flux et d’organisation.

En réaction à ce constat, l’entrepreneur a fait appel au réseau Platinn dans le cadre du projet « Développement des entreprises suisse romande » pour l’accompagner dans cette démarche. À l’aide de différents outils (Value Stream Mapping, Taux de Rendement Synthétique, Diagramme Spaghetti, etc.) et d’une forte participation des salariés, l’entreprise a pu atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés. Les résultats sont observables tant au niveau du rendement productif par employé (+609% en 3 ans), que du On-Time-Delivery et du chiffre d’affaire de l’entreprise (+20% en 1 an). Toutefois, la transition Lean est un processus continu, c’est pourquoi Kugler Bimetal poursuit ses efforts, notamment avec le recrutement de l’expert Lean et nouveau COO, Djamel Adjali.

Suite aux conférences, nous avons visité les différents postes de travail lors du Gemba Walk, où nous avons pu observer les changements opérés. La mise en place d’Ordo Visuel par secteur, l’application de la méthode SMED, et l’amélioration de l’environnement de travail avec la méthode 5S ont eu de réelles répercussions structurelles au sein de l’entreprise. De plus, la transition Lean a été pensée en parallèle de l’automatisation et de la robotisation de la chaîne de production.

À la fin de l’événement, les participants ont pu échanger sur les différentes méthodes et outils Lean, s’interroger sur leur mise en place, et se renseigner sur les structures de soutien à disposition des entreprises du canton.

Pour de plus amples informations, retrouvez les présentations et quelques photos de l’événement ICI !

Par ailleurs, le GCC est à votre disposition pour vous soutenir dans vos projets. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.