Simulation Numérique

Horaires

11/02/2016
12h00 - 14h00
Centre Universitaire d’Informatique (CUI) Battelle – bâtiment A, Route de Drize 7

Bookings

Voir la galerie photo

See the location


SIMULATION-NUM-Flyer-FINAL_Page_1

DE LA RECHERCHE ACADÉMIQUE VERS L’INDUSTRIE

Dans le domaine de la simulation numérique, les applications sont quasiment illimitées, notamment dans l’industrie et le bâtiment. Sujet très actuel, il est néanmoins souvent complexe en raison de la multitude de phénomènes physiques en jeu, et d’une puissance de calcul à gérer parfois colossale.

Quels sont les développements récents dans le domaine ? Quand est-ce que le recours au calcul numérique pour des phénomènes complexes devient économique par rapport aux essais physiques ?

À l’occasion de ce TechLunch, le GCC a invité les participants à venir échanger sur ces questions avec des spécialistes de l’Université de Genève et de la HES-SO/Genève.

Télécharger le flyer : ICI

.

Programme

11h30
Accueil
12h00
Mot de bienvenue

Rania Al-Baroudi, Coordinatrice du Geneva Creativity Center (GCC)

12h05
Modélisation et simulation de processus physiques et industriels par la méthode de Boltzmann sur réseau

Bastien Chopard, Professeur ordinaire à la Faculté des sciences de l’Université de Genève (CUI) / Jonas Latt, Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de l’Université de Genève – Département d’informatique
Depuis quelques années des modèles numériques de phénomènes physiques ont été développés sans utiliser les équations mathématiques habituellement considérées. Les lois physiques sont directement implémentées comme des règles régissant le comportement des grandeurs informatiques qui représentent la réalité qu’on veut décrire. La méthode de Boltzmann sur réseau est un exemple de cette approche. Elle permet de décrire des processus industriels complexes, souvent difficiles à résoudre de façon plus traditionnelle. Cette présentation décrira les principes de cette méthode et donnera des exemples d’applications.

Contact : /
Télécharger la présentation : ICI

12h20
Application de la simulation des écoulements dans l’industrie : De la Formule 1 à l’horlogerie

Patrick Haas, Professeur HES à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture – filière Génie mécanique
hepia est impliquée depuis de nombreuses années dans l’application de la simulation des écoulements (CFD) à des problèmes industriels. Au début de l’évolution de ces méthodes dans les années 80, seul l’aéronautique était concernée. Depuis ces années, la puissance de calcul étant devenue disponible, très nombreuses sont les entreprises faisant appel à ces outils, souvent par l’intermédiaire d’un prestataire de services. Les teams de Formule 1, le team suisse de Moto2, les services industriels, des entreprises horlogères, des fabricants de machines, des architectes ou des utilisateurs de systèmes complexes, sont les partenaires d’hepia qui ont fait appel à la simulation pour développer ou optimiser des procédés ou des composants. Patrick Haas, Prof. HES au cmefe, le groupe de mécanique des fluides et d’énergie d’hepia, nous présentera un panorama de quelques applications significatives.

Contact :
Télécharger la présentation : ICI

12h35
Optimisation et Contrôle Optimal dans la Simulation Multiphysique

Roland Rozsnyo, Chargé d’enseignement HES à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture – filière Modélisation, optimisation et simulation numériques
La simulation numérique par la méthode des éléments finis est un outil largement répandu dans l’industrie. Les contraintes de performance exigées par la compétitivité font que les solutions recherchées aux problèmes étudiés par simulation doivent être optimales. Le but de cette présentation est de montrer comment il est possible d’intégrer dans les simulations numériques l’optimisation des paramètres et le contrôle des solutions recherchées.

Contact :
Télécharger la présentation : ICI

12h50
 Apéritif-lunch et networking

Location

Centre Universitaire d’Informatique (CUI) Battelle – bâtiment A
Chargement de la carte ....