Design & Innovation

Horaires

04/12/2014
12h00 - 14h00
HEAD – Bâtiment La Prairie, salle R01, Rue de Lyon 22

Bookings

Voir la galerie photo

See the location


GCC-Flyer-Design-Innovation-FINAL

Ce TechLunch a présenté des compétences et des projets innovants issus de la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève.

En partant du rôle joué par le design dans le processus d’innovation industrielle ou encore de l’importance grandissante de l’interactivité numérique dans les stratégies de communication de divers acteurs de l’économie et des milieux culturels, ont été explorés plusieurs projets mettant en avant les compétences des filières Media Design, Espaces & communication, Design Mode & accessoires.

+ Télécharger le flyer

En partenariat avec :

HEAD_Logo_Court

Avec le soutien de : LOGORCGE_FRU

Programme

11h45 Arrivée des participants
12h00 Introduction – Rania Al-Baroudi (GCC)
12h05 Mot de bienvenue & présentation de la HEAD
Jean-Pierre Greff (HEAD)
12h15 « Le design comme vecteur d’innovation »
Nicolas Nova (HEAD)
En s’appuyant sur l’exemple d’un projet de R&D basé sur la valorisation d’une technologie de capteur, l’intervention décrira en quoi le design joue un rôle dans un processus d’innovation. Elle montrera quelles sont les singularités de l’approche des designers et qui réside dans
1. Le designer comme ambassadeur des utilisateurs, par une compréhension fine de ceux-ci (démarche de conception centré-utilisateur).
2. Une synthèse créative entre des contraintes techniques et les formes possibles : grâce à des approches de créations qui dépassent la dimension esthétique pour définir le comportement d’un produit ou d’une interface en s’appuyant sur la connaissance des utilisateurs potentiels.
12h25
« Wrist Watch »
Daniel Sciboz (HEAD)

Le design et le développement à la HEAD – Genève du dispositif Wrist Watch pour Tissot SA puis son installation au salon Baseworld 2012 témoignent de la collaboration que peuvent instaurer une équipe d’enseignants et d’étudiants en Media Design avec des partenaires commerciaux actifs au carrefour de la création et de l’innovation.
La présentation du projet met également en lumière le rôle grandissant de l’interactivité numérique dans les stratégies de communication de grands groupes industriels.

12h35
« Cuckoo Clock« 
Alexandra Midal (HEAD)
Le coucou suisse est-il un objet iconique seulement bon pour le folklore et le tourisme ? À l’origine, les coucous évoquaient l’aimable simplicité d’une vie agraire idéalisée dans un paysage alpestre, préservé des aléas du progrès. Aujourd’hui, dans un monde régi par l’efficacité et soumis aux lois du marché, et dans une société où le design joue à parts égales avec l’art, que reste-t-il des coucous suisses ? Ce projet vise à réinventer le coucou traditionnel sur un mode contemporain tout en conservant sa qualité principale, raconter une histoire et égrener les heures de son chant régulier.
12h45
« Narration interactive« 
Emilie Tappolet (apelab)
Emilie Tappolet présentera le studio apelab fondé en 2014 par des étudiants du master Media Design de la HEAD Genève. Elle y présentera les dernières productions du studio qui concentre ses recherches sur l’avenir du divertissement interactif à travers les nouvelles technologies tels que la réalité virtuelle, les objets connectés et les applications mobiles.
12h55 Conclusion – Rania Al-Baroudi (GCC)
13h00 Apéritif-lunch et Networking
14h00 Fin du TechLunch N°9

Contacts

Nicolas Nova (HEAD)
Département Media Design
Contact :

Daniel Sciboz (HEAD)
Département Media Design
Contact :

Alexandra Midal (HEAD)
Département Media Design
Contact :

Emilie Tappolet (apelab)
Contact :


Location

HEAD – Bâtiment La Prairie, salle R01
Chargement de la carte ....