Horaires
26/11/2015
12h00 - 14h00
Centre « Pôle Énergie Bâtiment », Route des Jeunes 5D
Bookings
See the location
Télécharger le flyer : ICI
.
En raison de la raréfaction des énergies fossiles et de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’approvisionnement en énergie est un des principaux défis pour le bâtiment du futur. L’innovation dans le domaine des économies d’énergies, énergies renouvelables ou encore bâtiments intelligents constitue ainsi une priorité, autant pour les entreprises du domaine que pour le monde académique.
Ce TechLunch propose ainsi une occasion d’échange à l’interface académie-industrie, à travers un aperçu de quelques technologies innovantes et projets de recherche.
Places limitées, inscription nécessaire avant le 22 novembre via le formulaire » BOOKINGS » ci-dessus.
Programme |
|
11h30 |
Accueil |
12h00 |
Mot de bienvenue
Rania Al-Baroudi, Coordinatrice du Geneva Creativity Center (GCC)Marcel Zimmermann, Président de l’association « Pôle Énergie Bâtiment » |
12h05 |
Vitre photovoltaïque tandem
Marc Jobin, Professeur HES à hepia – filière Microtechniques
Le photovoltaïque organique (OPV) ouvre de nouvelles perspectives pour les vitres solaires. On présentera un développement fait à hepia d’une vitre photovoltaïque tandem, dans laquelle un filtre optique envoie les courtes longueurs d’onde (300nm-600nm) sur des cellules OPV transparentes, alors que les grandes longueurs d’onde (>600nm) sont envoyées sur des cellules solaires en silicium opaques, mais positionnées horizontalement pour garder un maximum de transparence à la vitre.
|
12h15 |
Changement de phase : vers un stockage énergétique efficient
Ricardo Lima, Chargé de cours HES à hepia – filière Technique des bâtiments
Le changement de phase est un phénomène jusqu’à présent utilisé dans des systèmes énergétiques actifs. Depuis quelques années, on voit croitre son implémentation à travers son introduction dans des systèmes passifs. Durant cette présentation sont exposés deux projets actuellement en cours, portant sur deux utilisations de produits à base de changement de phase: stockage thermique à l’intérieur du bâtiment et stockage thermique dans le système de ventilation.
|
12h25 |
Une nouvelle approche pour l’estimation de confort visuel des occupants dans les bâtiments
Nikos Zarkadis, Chargé de cours HES à hepia – filière Technique des bâtiments et collaborateur scientifique au Laboratoire d’Énergie Solaire et de Physique du Bâtiment à l’EPFL
On présente une nouvelle approche pour identifier et estimer le confort visuel des occupants dans les bâtiments en utilisant des techniques d’apprentissage automatique (machine learning). Le modèle proposé est basé sur des mesures d’éclairement dans le plan de travail horizontal utilisant des capteurs montés au plafond. Nous soutenons que notre méthode présente une amélioration face aux différents indices d’éblouissement existants et montrons de manière convaincante qu’elle prêt à être intégrée et utilisée dans le contrôle automatique des installations techniques du bâtiment basé sur la logique floue.
|
12h35 |
Efficience énergétique dans le bâtiment : retours d’expérience de projets innovants
Pierre Hollmuller, Adjoint scientifique à l’Institut F.-A. Forel de l’UNIGE
Dans le domaine de l’efficience énergétique dans les bâtiments, tout autant sinon plus qu’ailleurs, le succès et la réplicabilité de projets innovants bénéficient fortement d’un suivi et d’une analyse détaillée lors de la phase d’implémentation. Depuis plus de 30 ans, le Groupe Systèmes Energétiques de l’Université de Genève (ex CUEPE) s’est spécialisé dans l’analyse de systèmes énergétiques innovants en situation réelle. Nous présenterons brièvement la philosophie d’une telle approche, et l’illustrerons sur quelques exemples récents.
|
12h45 |
Du BIM au BEM, l’analyse de la maquette numérique
Marco Mari, Directeur de idessin SA et BIM consultant
L’emergence des nouveaux outils BIM (Building Information Modeling) font naître chez les thermiciens et les architectes de nouvelles réflexions autour de ce que nous pouvons appel aujourd’hui le BEM (Building Energy Modeling). Qu’est-ce que le BIM, Qu’attend-t-on d’une maquette BEM ? Quels niveau de détails? Quelles-sont les données nécessaires? Un début de réponse et surtout une réflexion autours des défis BIM et BEM pour les bâtiments du futur.
|
12h55 |
Un exemple concret : la démarche environnementale de la banque Pictet
Jean-Hugues Hoarau, Chef de la division immobilier et logistique groupe chez Pictet & Cie SA
Le bilan CO2 de la Banque ainsi que ses objectifs de réduction constituent une des façons de mesurer et de suivre objectivement son engagement à maîtriser son impact environnemental.Une partie non négligeable de cet impact est imputable à la consommation d’énergie de ses bâtiments, dont les plus caratéristiques se trouvent à Genève. Elle a donc consenti à investir dans l’implémentation d’installations techniques de haute technologie et dans les équipes d’exploitation nécessaires afin de maximaliser son efficience énergétique et, notamment, afin de réduire au strict minimum sa consommation d’énergie fossile. Au-delà de son bilan carbone, par responsabilité sociale et lorsque cela s’avère pertinent et cohérent, elle n’hésite pas non plus à encourager toute initiative interne améliorant de façon directe ou indirecte la « facture » environnementale.
|
13h05 |
Apéritif-lunch, atelier-démo et visite du centre « Pôle Énergie Bâtiment » |
POUR PLUS D’INFO :
http://www.pole-energie.ch/