Simon Siggen, VP Operations – LEM

“LEM est un fabriquant de composants électroniques servant à mesurer le courant et la tension électrique dans le domaine de l’électronique de puissance.

Comptant 1500 collaborateurs dans le monde, nous exportons la quasi-totalité de notre production, et ceci dans le monde entier. Notre site de Genève compte 300 personnes, essentiellement actives dans des fonctions stratégiques, la R&D et le lancement de nouveaux produits.

Avec l’aide du GCC, nous avons mené récemment plusieurs projets en collaboration avec les hautes écoles genevoises.

Un premier exemple est la réalisation par un département de l’UNIGE de l’étude physico-chimique détaillée d’une résine synthétique utilisée dans nos produits. Cette collaboration de plusieurs mois nous a permis de faire un bond significatif dans la compréhension et la mise en œuvre de ce composé dans nos applications.

Comme autre exemple, nous menons actuellement, en collaboration avec la HEG, un projet de simulation logistique (flux de matière) pour une de nos usines.

Dans chacun de ces exemples, le GCC a joué un rôle clé dans la mise en place de ces collaborations. Dans une première étape, en assurant la mise en relation qualifiée entre notre besoin et les hautes écoles, mais aussi par la suite, en facilitant la définition du projet, sa mise en route concrète et en assurant un suivi discret mais efficace.

Le GCC est un outil efficace pour promouvoir la collaboration industrie-hautes écoles à Genève : je ne peux qu’encourager mes pairs industriels à l’utiliser intensivement.”