L’OPI lance un service immédiat d’accompagnement pour les entreprises

La crise sanitaire actuelle du COVID-19 touche l’économie de plein fouet. C’est pourquoi l’OPI lance un service immédiat d’accompagnement des entreprises genevoises. L’objectif est d’aider à identifier les moyens qui pourraient soutenir les sociétés durant cette période et après.

1. Réseau de coaches au service des entreprises

Pendant cette période de crise, l’OPI met gratuitement à disposition des entreprises établies dans le canton de Genève, un réseau de coaches et de spécialistes (par ex. réseau Platinn) pour les aider à aborder la multitude de questions qui se posent.

2. État des lieux : récolte des besoins

L’OPI est à l’écoute des entreprises : prêt à mettre en place des structures qui répondent à leurs besoins et à leur proposer les solutions actuellement à sa disposition. Cet état des lieux vise à récolter les besoins suivants :

  • Financiers : outils de financement, gestion des investisseurs, plan financier de crise, gestion de la trésorerie, etc.
  • En projets collaboratifs : groupe de travail et d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre entreprises du même secteur, projets R&D, Webcast, etc.
  • En innovation : réorientation du Business Model, des relations clients, de la distribution, appels d’offres, marketing digital, etc.
  • En organisation : réorganisation des processus internes de production, gestion des fournisseurs, logistique et Supply Chain, numérisation des processus internes et externes, etc.
  • En ressources humaines : stratégie, structure et organisation fonctionnelle, Gestion des collaborateurs, Télétravail, Culture d’entreprise, Team Building, etc.
  • Liés à la délocalisation et l’exportation : identifications de nouveaux marchés, aides à l’exportation, conditions de relocalisation de vos activités, identification de partenaires industriels en Suisse, etc.

Un sondage a également été lancé. Pour y participer, suivez ce lien !

Contact : 022 304 40 40 ou contact@opi.ch


MESURES D’AIDE CANTONALE ET FÉDÉRALE

Covid-19: mesures de soutien aux entreprises

Crédits transitoires pour les entreprises auprès de la Confédération

Pour les avances de liquidités (aides exceptionnelles Covid-19) sous forme de prêt direct, sans intérêt, sans besoin de garantie et remboursable sur 7 ans.
Formulaire de demande  à envoyer électroniquement au format PDF pour un traitement rapide de votre demande : fae@fae-ge.ch.

Pour les garanties bancaires sous forme de cautionnement, tous les montants des cautionnements ont été augmentés aussi bien pour la FAE que le Cautionnement romand – www.cautionnementromand.ch  (organisme fédéral de cautionnement)

Réduction de l’horaire de travail (RHT) COVID-19 : votre entreprise subit une perte de travail ?

Lire aussi notre newsletter – Spécial Covid-19


L’OPI lance un service immédiat d’accompagnement pour les entreprises

06/04/2020
12:00 am - 12:01 am