h-200

À l’occasion de cette conférence, Didier Roux abordera les liens riches et complexes existants entre la recherche fondamentale et l’innovation. Il s’appuiera principalement sur l’histoire des découvertes scientifiques et des innovations dans le monde de l’informatique en décrivant quelques grandes étapes ayant permis de passer de la machine à calcul de Pascal à l’utilisation actuelle du digital.

La recherche fondamentale et l’innovation sont intrinsèquement liées l’une à l’autre. La conférence traitera des synergies développées entre les deux domaines qui profitent tant à l’un qu’à l’autre. On verra cependant qu’il est improductif de vouloir piloter la recherche fondamentale par des objectifs d’innovation. Il abordera également des modèles économiques qui ont décrit cette relation et qui peuvent être trompeurs.

Texte : Université de Genève


HORAIRE
Jeudi 1er mars 2018, 18h30
LIEU
Université de Genève – Uni Dufour (U600)
Rue Général-Dufour 24,
1204 Genève
  Entrée libre
INFORMATION ICI
FLYER ICI
INTERVENANT Didier Roux, ancien directeur de la recherche et de l’innovation de Saint-Gobain, professeur au Collège de France (Chaire Innovation technologique 2016-2017), membre de l’Académie des Sciences et de l´Académie des Technologies (France)
ORGANISÉ PAR La Faculté des sciences de l’Université de Genève
CONTACT communication@unige.ch