Un centre pour l’innovation collaborative à l’interface des mondes académique et industriel

Le Geneva Creativity Center est né d’une volonté commune entre l’Université de Genève, la HES-SO Genève, l’Office de Promotion des Industries et des Technologies et l’Union Industrielle Genevoise. Ses objectifs sont de renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel, de construire un réseau d’experts multidisciplinaires et de stimuler la créativité pour des projets de collaboration novateurs au bénéfice de l’économie locale.

Positionnement

Le GCC se situe très en amont dans le processus d’innovation.

Il stimule la créativité et fait émerger de nouvelles idées en suscitant l’interaction entre le monde académique et l’industrie. Il accompagne ensuite ces idées pour les développer et vérifier leur faisabilité. Avec l’appui d’autres acteurs à Genève, par exemple la Fongit (HighTech Business Incubator), l’OPI (Office de Promotion des Industries et des Technologies), la FAE (Fondation d’aide aux entreprises), UNITEC (Bureau de transfert technologique à l’Université de Genève), ces idées peuvent ensuite se matérialiser; sous forme de nouvelle entreprise, de projet d’innovation collaboratif entre l’académie et l’industrie, ou de nouveau produit/service proposé par une entreprise existante.

Organisation

Le Geneva Creativity Center a comme partenaires fondateurs l’Université de Genève (UNIGE), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale – Genève (HES-SO Genève), l’Union Industrielle Genevoise (UIG) et l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI).

Il a été fondé en 2011 par Øystein Fischer (UNIGE, Pôle de recherche national MaNEP) qui a œuvré avec beaucoup d’énergie pour réunir les partenaires fondateurs autour de ce projet.

Le GCC est soutenu financièrement par le Département de la sécurité (DS) et par le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). Il bénéficie d’un fort soutien des milieux industriels genevois à travers les réseaux de l’Union des Associations Patronales Genevoises (UAPG) dont l’UIG fait partie, ainsi que des membres de l’OPI.

Organisation

Conseil du GCC

  • Prof. Yves Flückiger, Recteur – UNIGE
  • M. François Abbé-Decarroux, Directeur général – HES-SO Genève
  • Mme Ivana Vrbica, Directrice de l’Unité des hautes écoles – DIP
  • M. Frédéric Dreyer, Directeur – OPI
  • M. Jean-Luc Favre, Directeur – UAPG

Comité de direction

  • Dr. Didier Raboud, Secrétaire général – UNIGE
  • M. Yves Leuzinger, Directeur – HEPIA
  • M. Nicolas Aune, Secrétaire général – UIG
  • Dr. Gilles Triscone, Responsable de la coordination de la recherche – HEPIA
  • M. Jean-Marc Hilfiker, Conseiller en entreprise – OPI

Comité de direction